Comment résoudre un problème de financement ?
juin 17, 2018

Guide pour comparateur loi Pinel et Duflot

La loi Pinel est l’actuel dispositif fiscal, adressé à tous ceux qui veulent investir dans l’immobilier neuf locatif. Elle a remplacé la loi Duflot tout en adoptant des conditions plus souples comparant à celles de cette dernière.

Généralité sur la loi Pinel

Il s’agit là d’un dispositif fiscal mis en œuvre par la ministre du Logement Sylvia Pinel et le premier ministre Manuel Valls. Tous deux l’ont mis en place de façon à promouvoir la construction de logements neufs en France. Ainsi, elle date du 1er septembre 2014, succédant à la loi précédente qui n’est autre que la loi Duflot. Très appréciée, elle occupe maintenant la première place des moyens de défiscalisation usés par les Français. Certes, ces conditions d’application sont assez souples. Afin de mieux comprendre ses principes et les avantages qu’elle promet, il importe de passer par un comparateur loi pinel face à un autre dispositif. Et pourquoi pas la plus récente, la loi Duflot.

L’avantage du dispositif Pinel face au Duflot

L’actuel dispositif fiscal Pinel a pour objectif d’encourager la construction et la promotion des logements neufs dans les zones les plus demandées. Ainsi, tout investisseur optant pour un tel projet bénéficiera d’avantages fiscaux très avantageux. Toutefois, il faudra respecter certaines conditions.

Selon grand nombre de professionnels exerçant dans le domaine de l’immobilier, l’ancien dispositif Duflot n’a eu éloge que pendant un très court moment. Plus exactement, il n’a pas su remplir les objectifs que le gouvernement lui a confiés. En effet, cela a été un défi pour Silvia Pinel de concevoir une nouvelle loi plus assouplie.

À vrai dire, Duflot imposait les investisseurs dans le neuf à louer pour une durée de 9 ans au minimum, avec un taux de réduction d’impôt de 18 %. Par contre, avec Pinel, cela a été réduit à 6 années au minimum. Toutefois, une possibilité aussi est proposée pour 9 et 12 années. En ce qui concerne la défiscalisation proprement dite, donc, elle sera de 12 %, 18 % et 21 %.

Les autres apports proposés

Autres avantages encore sont proposés lors qu’on souscrit avec la loi Pinel. À part les bénéfices fiscaux, on peut également réaliser un investissement locatif avec un moindre apport. Certes, le but de l’État est d’augmenter le nombre de propriétaires. Aussi, compte tenu des économies que l’on peut faire, investir dans le locatif neuf permet de préparer sa retraite. Enfin, pour un projet rentable à long terme, on peut se constituer un patrimoine immobilier.